WeldingWeb - Welding Community for pros and enthusiasts banner

Acier inoxydable pour le dessus de table de soudage TIG ?

2.4K views 16 replies 10 participants last post by  StandarDyne  
#1 ·
L'acier inoxydable présente-t-il des avantages par rapport à l'acier au carbone pour cette application ? Existe-t-il des nuances particulières qui conviennent bien à cela ? J'utilise la table uniquement pour le soudage TIG de l'acier, de l'acier inoxydable et de l'aluminium, si cela a de l'importance.

Je pense à une table de soudage d'environ 31" x 20" au total. Elle est construite comme une voie ferrée : 2 "rails" en acier au carbone de calibre 16 de 1,5" qui courent sur toute la longueur de 31", avec 8 lattes de 3" de large et de 3/16" d'épaisseur ("traverses") qui enjambent les rails, laissant un surplomb d'un pouce de chaque côté et soudées TIG aux rails. Il semblait que l'acier inoxydable pourrait être un bon choix esthétique pour les lattes formant le dessus réel, mais je n'étais pas sûr qu'il y ait d'autres raisons pour lesquelles cela pourrait être un mauvais choix.

#2 ·
L'inconvénient est qu'il peut faire chaud et rester chaud pendant un certain temps, et à cette épaisseur, il est fort probable qu'il se déforme et bouge. Vous avez vraiment besoin de quelque chose de plus épais. Si c'est si fin, utilisez une feuille de carbone. Si vous êtes aux États-Unis, les tables Hf sont difficiles à battre pour le prix.

#7 ·
Merci pour les excellents conseils, je pense que je suis convaincu que l'acier au carbone ordinaire est la solution ici.

L'inconvénient est qu'il peut être chaud et rester chaud pendant un certain temps et à cette épaisseur, il est fort probable qu'il se déforme et bouge. Vous avez vraiment besoin de quelque chose de plus épais. Si c'est aussi fin, utilisez une tôle de carbone. Si vous êtes aux États-Unis, les tables HF sont difficiles à battre pour le prix.
La plupart des tables bon marché chez HF et Northern Tool, etc. semblent utiliser des plateaux de 4 mm. À 4,7 mm, je pensais que l'acier au carbone de 3/16" serait suffisant, devrais-je envisager quelque chose de plus épais ?

#5 · (Edited)
Je suis d'accord avec tapwelder, vous voulez vraiment une table avec un plateau en acier. Outre les raisons déjà données, il y a la réparation des dommages. Si vous cintre ou gougez une table à plateau en acier, soudez l'endroit et meulez-le à ras, vous êtes comme neuf. Vous ne pouvez pas faire cela facilement avec de l'acier inoxydable. De plus, pour le bridage, vous pouvez souder DIRECTEMENT sur la table, puis meuler les soudures, vous êtes prêt pour le prochain projet. Souder directement sur la table est effrayant lorsque vous le faites pour la première fois, vous avez "peur" de ruiner la table, MAIS c'est à cela que sert la table, à tous les aspects du soudage,
Pourquoi pas ? Je ne construirais pas de table en acier inoxydable, principalement pour des raisons de coût. Mais si j'en avais une, je ne vois pas pourquoi souder quoi que ce soit dessus serait un problème. À moins que vous ne vous inquiétiez de la migration du carbone, pour une raison étrange. Oh, je suppose que vous ne voudriez peut-être pas contaminer votre carbone avec de l'acier inoxydable, si vous construisiez une navette spatiale....

#6 ·
L'acier inoxydable est un assez mauvais conducteur de chaleur, comparé à l'acier doux ordinaire. Pour cette raison, il a tendance à se déformer lorsqu'on le chauffe ou qu'on le soude. Ce n'est pas grave si vous ne vous souciez pas que votre table de soudure se transforme en bretzel... J'utiliserais de l'acier doux ordinaire.

Si votre raison de vouloir de l'acier inoxydable est que vous pensez qu'il sera inoxydable - vous devez également savoir que l'acier inoxydable, après avoir été chauffé ou soudé, perd souvent sa résistance à la rouille. Les soudures sur l'acier inoxydable rouillent souvent. Il en va de même pour les amorces d'arc, les endroits où il a chauffé à cause d'un chalumeau, etc.

#8 · (Edited)
J'aime 1/4" pour un dessus de table de soudure. J'épingle des choses sur la mienne assez régulièrement, en utilisant le procédé à l'électrode enrobée, et le 1/4" résiste assez bien aux abus de cela.

Pour le TIG, vous n'avez probablement pas besoin d'une table aussi épaisse la plupart du temps, mais pour les occasions où vous en voulez une - surtout lors du soudage à l'électrode enrobée - vous serez heureux de l'avoir. La différence entre 3/16" et 4/16" peut ne pas sembler beaucoup, mais elle l'est...

Lorsque j'ai fabriqué ma première table de soudure, je suis allé à la ferraillerie locale et j'ai posé des questions sur les "chutes" - des chutes de tôles bizarres qu'ils pourraient vendre à prix réduit - et ils en avaient une à un prix décent que j'ai achetée et utilisée. Vous pouvez demander aux gens de votre ferraillerie locale à ce sujet - une fois qu'ils vous connaîtront, ils pourront travailler avec vous sur les prix, les conseils ("Au lieu de x, vous pourriez utiliser y pour la même application et économiser de l'argent sur les coûts des matériaux.") etc.

Bienvenue sur le forum d'ailleurs.

#10 ·
Vous pourriez utiliser de l'acier inoxydable, mais l'acier inoxydable ne s'assaisonnera généralement pas avec des huiles et sans l'assaisonnement, l'acier inoxydable grippera. Ce qui signifie que les pièces ne glisseront pas bien. Je fais beaucoup de travail de production que je dois pousser, faire glisser, faire pivoter, et l'acier inoxydable a simplement traîné et grippé. Le grippage a endommagé mes assemblages soudés en aluminium, nous avons donc évité de l'utiliser. Il a fini par être un établi extérieur à côté de mon garage.

#12 · (Edited)
Un exemple où un dessus de table en acier inoxydable serait nécessaire est lors du soudage de pièces en acier inoxydable, où il est essentiel que la pièce ne soit pas contaminée par de l'acier au carbone, ce qui provoquerait des taches de rouille. Cela pourrait être causé soit par des amorces d'arc, soit simplement en faisant glisser une pièce sur la table. Si cela vous importait, vous utiliseriez également de nouvelles meules, etc. chaque fois que vous travaillez avec de l'acier inoxydable. La plupart des gens, y compris moi, ne s'en inquiètent pas à la maison, mais si cela vous préoccupe, vous pourriez toujours avoir un morceau d'acier inoxydable à poser sur le dessus de la table en acier doux. Sinon, comme indiqué précédemment, un dessus en acier inoxydable est un inconvénient.

#14 ·
L'acier inoxydable est un mauvais choix pour un dessus de table. Se déforme comme un fou si l'on y fixe des accessoires. L'acier inoxydable est également un aimant à éclaboussures.

#15 ·
L'acier inoxydable est un mauvais choix pour un dessus de table.

De plus, l'acier inoxydable est un aimant à projections
Les projections adhèrent facilement à l'acier inoxydable en raison de la faible conductivité thermique,,

La boule chaude tombe sur l'acier inoxydable,, et l'acier inoxydable fond, alors que l'acier évacue la chaleur,, il y a donc moins de chances que cela colle,,,,,

Le cuivre conduit la chaleur très rapidement,, de sorte que les projections n'adhèrent presque jamais au cuivre,,,,,,,,,